Histoire et contexte

Le Club Sportif Multi-activités (CSM) de l’Île Saint-Denis est l’association omnisport historique de la ville. Fondée en 1948, avec quelques sections, son but premier est la pratique d’activités sportives de loisirs et de compétitions, en salle ou en plein air.

Dans ce cadre, de nouvelles disciplines se sont ajoutées au fil des années, permettant ainsi au Club de devenir un acteur principal de la pratique sportive sur la commune. Fort d’une existence de près de 70 ans, le Club est devenu une institution au niveau local, notamment en accueillant plusieurs générations d’îlodyonisiens.

Aujourd’hui, le C.S.M est composé de 10 sections sportives :

Badminton, Basket, Boxe, Football, Gymnastique, Judo, Karaté, Musculation/Fitness, Paddle, Pétanque, Tennis.

Ses adhérents représentent plus de 14% de la population de L’Ile-Saint-Denis en 2018 et impact directement 80 % des foyers.

 

Les moyens les valeurs du projet associatif

Les activités du CSM sont organisées en s’appuyant sur des valeurs fortes et des conditions d’accès spécifique à notre histoire et notre projet :

  • La qualité de l’accueil et de l’enseignement
  • La variété de l’offre sportive
  • Fruit de notre histoire, une pédagogie personnalisée de loisir, bien être et/ou de compétition
  • Une pratique dans un cadre convivial et attentif aux besoins de chacun
  • La formation des encadrant des sections,
  • L’engagement bénévole des professeurs et des dirigeants des sections et du CSM
  • L’ouverture au plus grand nombre

 

L’ouverture

Les services de l’association sont destinés à tous, des plus jeunes au plus anciens, hommes ou femmes, compétiteurs ou amateurs, habitants de la ville ou des communes avoisinantes.

Ainsi le CSM souhaite continuer à pérenniser et développer ses activités notamment celles à destination des personnes ayant le moins accès aux sports :

  • Cours dédiés aux seniors,
  • Création de diverses sections féminines,
  • Accueil de personnes confrontées à un handicap -Etc…

 

Une vocation sociale

Dans l’optique de la lutte contre les inégalités, le CSM a aussi une vocation sociale,les prix pratiqués sont de nature à éviter l’exclusion en raison de tarifs plus bas que ceux d’autres associations ou clubs proposant activités similaires.

 

Etre vecteur de liens sociaux

Le CSM, de par sa position d’association sportive principale de la ville, est vecteur de liens sociaux entre les différents habitants (enfants et adultes), quelle que soit leur origine sociale ou professionnelle. L’association lutte directement contre l’isolement par la pratique du sport en rassemblant de nombreuses personnes autour d’activités sportives communes.

L‘association tend donc, avec l’ensemble de ses sections,  à développer ce lien par l’organisation d’évènements sportifs autour de ses différentes activités afin de faire vivre et partager les valeurs qui l’animent.